Martine et Patrick se promènent
Copyright (C) 2012 Martine hassenfratz . Tous droits réservés
avec
...La sauterelle
2013
Asie Centrale - CHINE 2017
 
Partis le 1er mai de la maison, nous avons traversé l'Allemagne, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie.
 
 
 
 
 
 
 
Bivouac Parc Kemeru - Lettonie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Après une visite de Riga sous le soleil, nous prenons la direction de la Russie qui, pour nous, marque le début de notre voyage.
 
Première frontière avec des formalités à remplir. Tout d'abord, il faut sortir de l'espace Schengen. Malgré notre dernière escapade africaine (il y a 1 mois !), l'attente aux frontières n'est plus dans nos habitudes !
 
Nous sommes surpris par le temps d'attente côté letton : une première demi-heure parce qu'il n'y a qu'une personne au bureau, et ensuite parce qu'ils font passer les voitures 5 par 5. Ce qui nous donne une heure d'attente pour les formalités Police suivie par une demi-heure pour les formalités Douanes avec ouverture du coffre et coup d'oeil à l'intérieur du véhicule. Nous sortons de l'Europe...
 
Nous arrivons enfin côté russe : première barrière avec distribution de la fiche immigration à remplir, au guiche suivant, après avoir fait la queue, il s'avère qu'il faut remplir le côté entrée ET sortie du formulaire (un modèle était bien affiché mais, bon, on débute...), re-queue et cette fois c'est correct, nous allons vers la douane.
 
C'est là que cela se complique, encore un formulaire à remplir en 2 exemplaires, pour la voiture. La douanière nous en donne un à chacun, donc forcement on en rempli un chacun... Nos questionnements sur les réponses à donner aux différents points nous demandent quelque temps. Pour qu'en définitive, on a tout faux...c'est un formulaire au nom du conducteur rempli en double, tout simplement. Mais elle est sympa, coche ce qui doit être coché, modifie ce qui doit l'être et fait signer Patrick à côté de chaque modif. Tout doit être nickel.
 
Après avoir fait la liste de l'alcool à bord (ça la fait rire de voir qu'on a emmené du schnaps !!!), elle sort de sa guérite pour l'inspection du véhicule. Avec l'aide d'un collègue, elle vérifie l'intérieur de la cabine, demande l'ouverture du capot. Premier problème, pas moyen d'ouvrir le capot, malgré plusieurs essais il est bloqué. Tant pis, elle passe au coffre puis à l'intérieur de la cellule où presque tout les placards sont ouverts.
 
De retour à son bureau et quelques travaux informatiques, elle nous tend, dûment tamponné, le certificat d'importation du véhicule, à NE PAS PERDRE.
 
Le tout nous aura pris 1 h 30 également (mais avec plus de job).
 
3 heures pour notre première frontière, cela faisait très longtemps... surtout à 1° et un petit vent froid
 
La piste menant au mémorial "???????? ?????????????? ??????? ??????? ???????? " nous conduira à notre premier bivouac russe. Sympa, en bordure de forêt, le chemin ne mène qu'au mémorial et il n'y a personne.
 
La surprise sera pour le réveil...sous la neige.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
C'est le 9 mai, jour de commémoration de la guerre 41-45. Tous les mémorials sur la route sont fleuris (les fleurs sont en plastique, météo oblige) et donc très colorés. Des personnes endimanchés, certains en uniforme, accompagnés de leur femme, se font prendre en photo devant le mémorial fleuri.
ici
 en 2017
un_xcap_en_afrique001004.gif
Retour ACCUEIL
RUSSIE
un_xcap_en_afrique002002.jpg un_xcap_en_afrique002001.jpg
Haut de page
Page suivante